Musée de classe: Les Grands Plongeurs noirs de Fernand Léger (à la piscine)
Nous allons à la piscine les lundis et les jeudis et le retour de nos séances est prétexte à redire toutes les actions réalisées: on saute, on plonge, on nage, on court, on va sous l'eau, on patauge, on s'immerge...
Ce tableau de Fernand Léger a permis d'aborder la notion de silhouette, de mouvement, d'occupation de l'espace, de couleur et de composition.
Nous avons décidé de nous représenter à la piscine. Chaque élève a fait plusieurs croquis de lui-même en train de sauter, de plonger, de nager, de faire la planche...
Nous avons réfléchi ensemble à la manière de représenter l'eau de la piscine que l'on voit à la fois bleue et transparente. Nous avons ensuite mis dans une corbeille des chutes de papiers de différents bleus, du papier calque, des pastels secs bleus.
Etape 1: A deux sur une grande feuille (50X65): représenter l'eau: déchirer, coller, superposer, mettre en couleurs les espaces vides avec les pastels secs (frottter, essuyer)
Etape 2: reproduire les croquis des silhouettes sur le fond avec un pinceau fin et de l'encre de chine noire.