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Maîtresse Gribouille
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Maîtresse Gribouille
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3 novembre 2010

La maison

maison_2

L'un des tout-premiers dessins réalisés par les enfants en fin de MS et en GS c'est la maison.

Etape 1: Consigne: "Dessiner sa maison ou une maison"

Support: feuille blanche A4 , feutres. Sélectionner quelques dessins significatifs comme support de langage: quels sont les éléments communs? comment peut-on dessiner le toit? les fenêtres? la porte? Y a t-il une route pour y arriver? des arbres? des fleurs? un garage?

Etape 2: Consigne "Peindre une maison en occupant tout l'espace. Il ne doit plus rester de blanc. "

Support: feuille grand format, gouaches de couleurs vives, pinceau-brosse

Etape 3 : Consigne: "Dessiner les contours, ajouter des détails: tuiles du toit, fleurs, oiseaux, rideaux, volets...On dessine avec le pinceau , on ne colorie pas!"

Gouache noire très diluée. Pinceau fin.

Etape 4: On raconte sa peinture aux autres...

"Presque tous les enfants dessinent leur maison avec toute la charge affective que peut comporter le dessin de la maison. Quand ils habitent un immeuble, ils dessinent une maison. Sur le plan symbolique, la maison est le chez soi, avec ceux qui habitent avec lui, elle est la valeur d'abri, de refuge, de protection, de sein maternel. C'est aussi le premier espace qui est exploré par l'enfant. C'est le symbole du milieu familial où vont se dérouler les premières expériences, dessin chargé d'affects. Marie Claire Debienne dit que la maison fonctionne comme un espace mythique. L'enfant y projette ses angoisses, ses fantasmes. On dit que le toit qui est le sommet de la maison est le siège de la pensée, la sécurité. La porte est l'accès à la maison, les portes minuscules se rencontrent chez les enfants qui ont des problèmes relationnels, refus de contact. La porte est rarement ouverte, la porte fermée est perçue comme un endroit sécurisant, les portes ouvertes sont perçues par les enfants comme une maison inhabitée. Les fenêtres avec barreaux sont chez les enfants angoissés, insécurisés.
Dessiner une maison, ce n'est pas seulement dessiner un volume, mais la socialisation de l'enfant, l'espace familial."

http://isabellesamyn.e-monsite.com/rubrique,dessin-de-la-maison,6922.html

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