Programmer les activités graphiques de PS à GS
"A l'heure actuelle, l'usage exclusif et immodéré des fiches photocopiées prêtes à l'emploi pose problème sans apporter quelque chose de novateur à cette activité. Ces fiches banalisent l'activité en proposant des tracés stéréotypés, elles la réduisent à une séance de remplissage (ou de dessin à compléter) sans véritable enjeu d'apprentissage, de plus elles ne sont pas toujours adaptées aux élèves, ni à leurs compétences, ni aux objectifs visés par l'enseignant. En outre, il serait un leurre de croire que ces fiches sont source d'apprentissage, notamment lorsque les élèves doivent repasser sur des tracés en pointillés, ce qui n'est pas à proprement parler une situation favorisant la dynamique gestuelle..."
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (Activités graphiques et créatives. Eds RETZ)
Alors, même si les programmes 2008 nous demandent de "pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l'écriture: verticale, descendante, oblique montante, cercle, enchaînement de bouclages, de ponts"
Pitié! N'imposons pas à nouveau nos élèves les dents du peigne, l'herbe qui pousse, la fumée de la cheminée et les tuiles du toit...On peut pratiquer les activités graphiques AUTREMENT!
Des contenus en activités graphiques de PS à GS:
Un exemple de programmation GS: